Croisière en Corse en famille

Explorez l’île de beauté avec vos enfants

L’île de beauté porte tellement bien son nom. Parmi les plus belles croisières en famille qu’il existe, la Corse offre des paysages tous les plus incroyables les uns que les autres. Quand il fait beau à Bonifacio (sur la pointe sud), on peut même apercevoir la Sardaigne, et s’imaginer alors partir à la découverte des îlots à proximité comme l’archipel de la Maddalena.

Si la Corse est magnifique au sein de ses terres, elle l’est tout autant côté mer. Imaginez vous donc partir en croisière avec votre famille ou vos amis autour de l’île de beauté. Une aventure magique, qu’il est possible d’organiser soi-même en louant un bateau, ou en se laissant porter par les vagues d’une organisation professionnelle selon les destinations choisies.

Une croisière en catamaran avec un skipper

Louer un catamaran (avec ou sans skipper) est souvent le choix privilégié des vacanciers pour découvrir toute la beauté de l’île. Vous avez différents types de catamaran au choix selon le niveau de confort recherché, avec des gammes de cabines qui correspondent aux préférences de chacun. La location d’un tel bateau est en effet la façon la plus agréable d’organiser en croisière autour de la Corse. 

Les plages sont toutes plus sublimes les unes que les autres, il est facile d’en voir tout au long de la navigation et de se poser sur leur sable fin afin d’opter pour une baignade ou un déjeuner à base de poisson.

 Du Cap Corse à Propriano, vous pouvez découvrir des paysages variés le long de la côte ouest, entre des baies magnifiques et des plages de carte postale.

Une croisière en Corse pour des vacances de rêve en famille

Il y a tellement de choses à voir et à faire en Corse que le choix est difficile ! Vous allez vouloir vous arrêter souvent lors de votre croisière afin d’explorer et d’admirer au plus près chaque lieu découvert, tel des explorateurs ! Vous aurez souvent envie d’arriver et de poser pied à terre pour profiter de chaque moment du voyage. 

Tout en descendant vers Sagone, il ne faut pas rater la réserve naturelle de Scandola située au nord du golfe de Porto, une étape incroyable uniquement accessible par bateau. Tout comme le golfe de Girolata et les calanques de Piana, cette réserve naturelle fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco.

 En atterrissant à Ajaccio, vous pouvez soit naviguer direction nord vers Porto, soit descendre vers Propriano pour découvrir des baies magnifiques lors d’après-midi ensoleillés, et ainsi profiter d’un superbe coucher de soleil sur le retour.

La Corse en catamaran ou en voilier avec votre famille

Qui ne rêve pas de se poser dans une anse avec son bateau pour profiter d’un déjeuner ou d’un dîner sur la plage, avant de retourner à bord pour profiter d’une nuit étoilée tout là-bas ?

 Vous avez certainement entendu parler de l’archipel des îles Lavezzi ? Il est situé au sud-est de Bonifacio, et il est aisé d’y faire un saut en bateau avec un skipper expérimenté, et profiter ainsi de la vue sur les magnifiques falaises sur lesquelles la citadelle médiévale de Bonifacio s’accroche depuis des siècles, de quoi rester bouche bée.

 Au nord de la Corse, au-dessus de Porto, se situe Calvi, une ville possédant également sa citadelle perchée sur les hauteurs, où serait né un certain Christophe Colomb, l’Île-Rousse n’étant pas très loin.

L’île de beauté se dévoile au gré des vagues durant la croisière

La Corse, affublée du titre « Ile de Beauté », propose ainsi des paysages d’une beauté incroyable tout au long de sa côté, dignes des plus belles îles tropicales, sauf que c’est beaucoup moins loin et moins coûteux ! D’est en ouest, du nord au sud, vous en prendre plein les yeux, sans compter les archipels que vous découvrez au gré du vent.

 De jour comme de nuit, la vue sur les hauteurs de Propriano est un spectacle à ne pas manquer. Si vous passez par la ville, que vous soyez sur le départ ou le retour, ne manquez pas de vous y arrêter, de jeter l’ancre à proximité pour profiter de son anse.

 Profitez du mouillage de votre bateau dans une crique ou une anse pour apprécier une baignade, marcher dans les ruelles de la ville, et ainsi savourer un bon déjeuner ou dîner dans les restaurants aux alentours. Nous ne pouvons que vous recommander le golfe de Girolata pour cela.

 N’hésitez pas à faire des escales dans les ports ou les criques des villes côtières les plus emblématiques de la Corse comme Calvi, Propriano, Bonifacio, Porto-Vecchio, etc.

La Corse, pour une croisière magique en famille

L’archipel des îles Lavezzi, de la Maddalena avec ses petits îlots, comme nous vous le disions plus tôt, sont des étapes incontournables lors d’une croisière en Corse quand vous passez à Bonifacio. Si vous en avez l’occasion, nous ne pouvons donc que vous recommander de vous y arrêter. 

Située juste en face de Bonifacio en traversant un bras de mer, la Sardaigne offre également de superbes paysages avec une nature florissante de toute beauté.

 Faire le tour de la Corse est possible en catamaran, tout dépend du temps que vous pouvez consacrer à votre croisière en famille. Entre le Cap Corse et Calvi au nord, Ajaccio, les baies toutes plus superbes les unes que les autres, et les villes du sud, vous rentrerez avec des souvenirs impérissables.

 Si vous en avez l’occasion, pensez à passer une nuit à Ajaccio si c’est votre lieu d’arrivée, la ville est très agréable et vaut vraiment le coup d’y descendre.

Pour en découvrir d’avantage :